La date limite de dépôt des dossiers pour la seconde session 2016 du conseil de publication est fixée au 27 février 2016.
Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur.
Pour la seconde édition 2016, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au samedi 27 février 2016 et les décisions du conseil de publication seront rendues en juin 2016. Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.
L’ouvrage Interpretatio. Traduire l’altérité culturelle dans les civilisations de l’Antiquité, dirigé par Frédéric Colin, Olivier Huck et Sylvie Vanséveren, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Pour désigner un dieu étranger, il n’était pas rare que les hommes de l’Antiquité lui donnent le nom d’une divinité qu’ils jugeaient équivalente dans leur propre panthéon : c’est le phénomène que les historiens des religions dénomment, depuis longtemps, l’interpretatio (graeca ou aegyptiaca, par exemple). L’idée qui fait la nouveauté de cet ouvrage est que ce phénomène relève d’un processus beaucoup plus large, et que le concept d’interpretatio peut s’appliquer bien au-delà du seul champ religieux. Nombreux sont, en effet, les domaines dans lesquels les Anciens ont pratiqué la mise en équation de deux ensembles de notions allogènes. Ainsi, la même démarche peut s’observer aussi bien pour décrire le panthéon des autres que pour nommer leurs artefacts, leurs institutions, leurs systèmes de valeurs etc.
L’universalité du processus invitait donc à la confrontation pluridisciplinaire des observations selon une grille de lecture commune, par-delà les frontières habituelles des sciences de l’Antiquité. Cet exercice est ici mené par des spécialistes des principales civilisations entourant la Méditerranée ancienne, l’Anatolie hittite, l’Égypte pharaonique, grecque, romaine et byzantine et le monde grec et romain de la période classique à l’Antiquité tardive. Grec, latin, égyptien classique, démotique, copte, mais aussi akkadien, allemand, anglais, arabe, arménien, avestique, espagnol, flamand, français, hittite, hourrite, italien, japonais, libyque, louvite, néerlandais, ougaritique, persan, portugais, punique, sumérien ou encore vieux-perse : la seule liste des langues entrant en jeu dans cet ouvrage suggère la diversité et la richesse des phénomènes d’interaction linguistique et culturelle qui sont ici mis en lumière.
Cet ensemble intéressera aussi bien les linguistes et philologues que les historiens des différentes civilisations de l’Antiquité, voire, au-delà, les anthropologues et les sociolinguistes curieux des phénomènes d’interaction culturelle.
Frédéric Colin, professeur en égyptologie, et Olivier Huck, maître de conférences en histoire romaine sont enseignants-chercheurs à l’Université de Strasbourg et membres du laboratoire UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède). Sylvie Vanséveren enseigne à l’Université libre de Bruxelles et est spécialiste des langues anciennes.
Editions de Boccard, Paris - Collection « Etudes d’archéologie et d’histoire ancienne » - ISBN : 978-2-7018-0375-3 - 448 pages - 59 €
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 26 janvier midi pour une parution le vendredi 29 janvier 2016. Consultez les dates des prochains numéros.